Lien commun, le rituel pour (r)établir les échanges – Clémence Nicloux

Forte de sa pluridisciplinarité, Clémence a une approche transdisciplinaire du design. Elle s’intéresse aux formes d’apprentissages informelles : gestes, rituels et transmissions.

Au travers de son projet, Clémence souhaite (ré)tablir le dialogue et les échanges. Pour cela, elle veut exporter les différents rituels du quotidien hors du cadre sécurisant que sont le domicile ou la famille. Qu’ils constituent des petites habitudes du quotidien ou des moments plus rares, les rituels sont un contexte privilégié, vecteur de transmissions et d’interactions.

Elle a pour objectif de cibler des lieux, publics ou tiers, à mi-chemin entre la chaleur de l’intérieur du foyer et la froideur impersonnelle des lieux communs. Son rôle sera de rechercher l’universel dans nos pratiques rituelles afin de les matérialiser dans ces lieux où la communication et l’action sont difficiles voire inexistantes.

Rétablir le dialogue dans les espaces communs signifie favoriser l’échange et modifier les attitudes synonymes de repli sur soi ou d’ennui. Pour Clémence, le rituel est porteur de sens commun et elle est convaincue qu’il peut être support de transmission et de partage. À l’heure où les communications sont parfois rompues, il est nécessaire de rétablir le contact, un contact humain pour entre liens, et lieux communs.

Comment le rituel peut-il s’exporter dans l’espace public afin de créer un contexte vecteur de dialogue, de transmission, et d’interaction ?