Partenariat avec Wittenberg

Partenariat entre le Lycée Le Corbusier et le Luther-Melanchthon Gymnasium de Lutherstadt Wittenberg en Allemagne

Le lycée Le Corbusier est fier de son partenariat avec le Luther-Melanchthon-Gymnasium de Lutherstadt Wittenberg en Saxen-Anhalt.

Depuis 2014 des élèves de nos deux établissements ont pu se rencontrer à l’occasion de plusieurs voyages linguistiques de deux semaines, d’un échange individuel de type Brigitte Sauzay, ainsi que d’un partenariat Erasmus+. Les échanges linguistiques avec séjour chez le partenaire ont principalement été effectués par des classes de seconde générale et technologique.
Vous pouvez consulter cet article sur le site de l’établissement partenaire.

Les voyages en Saxe-Anhalt sont l’occasion de découvrir l’école et le fonctionnement du temps scolaire chez nos hôtes, nous visitons également Berlin et Dessau, le berceau du design avec l’école du Bauhaus mais aussi le siège de l’office fédéral pour l’environnement, das Umweltbundesamt. A Illkirch nous profitons de la capitale alsacienne pour découvrir les musées de Strasbourg, Colmar et Mulhouse, nous faisons une journée à vélo d’Illkirch à Kehl. Nous profitons toujours de l’occasion pour visiter le Parlement Européen de Strasbourg.

En France ou en Allemagne la rencontre est toujours l’occasion de créer quelque chose ensemble : relooker un engin élévateur à la façon de Hundertwasser, créer un porte-clefs en bois découpé au laser, ou tout simplement créer du lien et des affinités au cours d’un travail d’équipe franco-allemand par le biais d’une activité fédératrice sportive ou créative.

Texte et photos : Laurence Rapp-Schiermeyer