Entrez en paysages

 

S’inscrivant dans une démarche de dynamisation des territoires, les étudiants de l’In Situ Lab investissent le site de l’étang de Hanau le temps d’un workshop de quatre jours, dans le cadre d’un partenariat avec le Parc naturel régional des Vosges du nord, la municipalité de Philippsbourg, la réserve naturelle et l’ONF. Constitués en cinq équipes pluridisciplinaires, les designers nous invitent à expérimenter parcours et installations visant à questionner notre rapport au site, selon trois axes de réflexion : comment trouver refuge, s’abriter de façon légère et éphémère ; quoi et comment observer ; comment envisager et dessiner des circuits d’itinérance…

1.La balade racontée

Venez découvrir les mythes et légendes qui animent depuis toujours de l’étang de Hanau. Au détour d’un sentier serpentant le long de l’eau et menant aux tourbières, nous vous invitons à prendre part à l’histoire. Des micro-mondes entièrement bleus sont éparpillés ici et là. Approchez-vous, n’ayez pas peur… Découvrez les brigands et la brume enchanteresse qui ont existé autrefois à Hanau. Nous vous invitons à poser un nouveau regard sur les paysages qui vous entourent, par le biais d’une multitude de micro-installations scénographiques, relatant les légendes et récits locaux qui ont fait l’histoire du lieu.

2.Le trameur

Vous vous promenez dans la forêt, et ce que vous en retenez, c’est l’immensité qui vous entoure… Mais avez-vous réellement fait attention à la diversité de la flore qui s’y trouve ? Vous savez, toutes ces plantes qui poussent sous votre ligne de regard, à ras du sol ? Découvrez Le Trameur. C’est une installation qui propose aux promeneurs de découvrir autrement l’environnement végétal qui les entoure. Des cadres en bois sont disséminés le long d’un chemin signalé par un panneau, à l’entrée du parcours. Sur chaque cadre figure une trame végétale, peinte à la chaux par un procédé de tampons et pochoirs, qui reprend un élément végétal spécifique se trouvant à proximité du lieu d’implantation. Figure également le nom latin de chaque espèce. Les couleurs utilisées sont des pigments naturels, dans une volonté de respect de l’environnement. L’intégration à l’espace a également été prise en compte puisque la majeure partie de nos installations se trouve au sein de la réserve. Ces cadres ont pour objectif d’apprendre aux promeneurs à voir autrement, à prendre leur temps pour observer ce qui les entoure, tout en cherchant à aiguiser leur regard. Alors la prochaine fois que vous vous y baladerez, ouvrez l’œil !

3.Harmonie

Mais quelle est cette forme ovoïde nichée au coeur de la forêt ? C’est Lenny ! Ce cocon sylvestre vous accueille pour un moment de pause, de sieste et de contemplation loin de toutes vos préoccupations. Une fois pris dans ses filets, il vous sera difficile d’en ressortir ! C’est auprès de Nicole que vous pourrez vous asseoir et profiter d’un espace propice à la conversation, idéal pour un tête à tête. N’oubliez pas de rendre visite à Nikita, impatiente de jouer avec vous ! Prenez place en son sein et laissez-vous rouler. Elle vous fera tourner la tête ! Ça y est, vous y êtes, en parfaite Harmonie, profitant d’un instant ludique et reposant dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, la prochaine fois que vous y passerez. Souriez, vous serez reposés…

4.Les Anneaux de Hanau

Découvrez au détour du parcours pédagogique l’abri Anneau. Le dispositif – sur la base de modules à assembler sur site – vient épouser le tronc de l’arbre. Sa corolle tissée en corde de coton, entre ses charpentes de bois, récolte les feuilles d’automne afin d’abriter, en cas de pluie, les promeneurs. Puisque situé dans la réserve, l’abri se veut éphémère et respectueux de son environnement. La structure repose sur un bandage en corde de coco, afin de ne pas être en contact direct avec l’arbre. L’ensemble est ajusté grâce à un système de serrage en bois et cordes. Les matériaux utilisés sont destinés, en cas de chute, à se décomposer. En automne, les feuilles tombant, Anneau pourra entrer dans le paysage et prendre tout son sens…

5.À-vent-Tür

Comment revisiter la signalétique des sentiers forestiers du Parc Naturel des Vosges du Nord ? Nous, les Envolés, proposons une nouvelle manière de parcourir les sentiers en suivant des éléments de signalétique poétiques et ludiques. Ces différentes installations sont activées par le vent ou par les promeneurs. Nous avons mis en place trois installations, un xylophone tissé à travers les arbres, fait de tubes de bois creux suspendus, deux portes ornées de lanières de tissu volant au vent, invitant à entrer dans le paysage, et une première suspension qui carillonne au contact du vent. Elles proposent des points visuels et sonores, qui créent de nouveaux points de focalisation dans le paysage. À long terme, nous voulons proposer un parcours basé sur le chemin du vent en suivant le tracé des châteaux et autres pitons rocheux. Toujours dans un esprit poétique et ludique, avec le vent pour compagnon de voyage.