Crache-Teste

CRACHE-TESTE est un format de performance du travail à activer en groupe pour investir différents corps de métier, remplir des tâches effectives ou oisives, gagner instantanément des compétences, inventer sur le champ des méthodologies collaboratives, performer le travail.

Il se présente comme une plateforme de production plastique et performative.

Dans CRACHE-TESTE, le projet de design de chacun se retrouve au coeur d’une machine collective puissante.

Il permet de jouer, déjouer et rejouer en constellation dynamique les places opérantes d’un travail de projet dans un temps de production condensé, maîtrisé et partagé.

À tour de rôle, les joueurs prennent les fonctions de designer et de ses assistants, qui forment un noyau à partir d’une demande du designer, d’un matériel de travail, qu’il soit conceptuel, formel, ou performatif. Les autres places affectées sont les suivantes : script, critique, documentiste, dormeur, prévisionniste, timekeeper, historien, maquettiste, éditeur.

Cette performance peut exister dans le temps exclusif du groupe (l’atelier, le studio) ou se dérouler à vue (la vitrine, la galerie, le dehors).

Règles du jeu

Chaque joueur s’inscrit dans les places proposées sur les tableaux de plateforme de CRACHE-TESTE. Chaque place doit être occupée. L’ensemble des tableaux constitue l’agenda de travail de la session complète.

Chaque joueur, à l’intérieur de sa place, sera à la fois dévoué au projet du designer, tout en faisant attention aux éléments auxquels il tient le plus.

Le timekeeper, responsable du temps, lance le début de la plateforme. 5 minutes plus tard, il demande au prévisionniste de quitter la salle. 10 minutes avant la fin de la plateforme, il averti le groupe.5 minutes avant la fin, le prévisionniste revient pour réveiller le dormeur, avertissant en même temps le groupe qui doit alors finaliser une proposition d’exposition ou de démonstration pouvant être présentée et documentée.

 

Un format dérivé du Travail de l’Art de Laurie Peschier-Pimont, 
réalisé ici avec Jérémy Joncheray pour l’édition du blog : 

cracheteste.tumblr.com